Agriculture

Coopérative de déshydratation. (CAPDEA)
Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

La coopérative de déshydratation de Marigny-le-Châtel, installée entre Marigny et St Martin de-Bossenay a été créée dans les années 1960-1970. Elle embaucha vingt-cinq à trente personnes.

En 2006, trois coopératives fusionnent (Assencières, Aulnay, Marigny) pour donner naissance à CAPDEA dont le siège social se situe à Assencières.
Cette entreprise traite la luzerne, les pulpes de betteraves, le maïs et l’oeillette.
La coopérative collecte environ 3800 hectares de luzerne sur un rayon de 30 km. Luzerne et pulpe de betterave sont transformées en granulés pour l’alimentation du bétail.

Domaine d'activité
Nom de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

Un peu d’histoire…
Nous possédons peu de documents sur l’agriculture et sur les paysans du Moyen Age qui, comme tous les paysans de cette époque, avaient beaucoup de difficultés à vivre et même à survivre avec leur familles.

Des méthodes de culture archaïques, des récoltes très faibles, le gibier abondant qui appartenait au seigneur et faisait des dégâts considérables dans les cultures étaient responsables de la pauvreté des paysans.

Malgré leurs faibles ressources, ils étaient dépouillés par les redevances seigneuriales et ecclésiastiques. En années de mauvaises récoltes dues aux intempéries, c’était la disette pour toutes ces familles. On signale à plusieurs reprises de véritables famines pendant la guerre de Cent Ans, à la fin du XIVème siècle et au début du XVème siècle. Il est dit que vers l’an 1676, des meutes de loup attaquaient les maigres troupeaux de moutons…

[accordions id="1547"]

Les silos Vivescia
Domaine d'activité
Nom de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

La société SCARM (origine de NOURICIA puis VIVESCIA) a été créée en 1921 par quelques agriculteurs soucieux de commercialiser leur récolte dans de meilleures conditions. En 1925, la SCARM (société de coopérative agricole de Romilly-sur-Seine) reprend les moulins de Romilly, puis installe dans la région des magasins et des silos où les agriculteurs sociétaires livrent leurs récoltes et viennent s’approvisionner en engrais, en semences et en produits phytosanitaires.
Le silo de Marigny est situé au cœur de la zone de collecte de la SCARM.

Les premiers travaux de construction du grand silo à grain de Marigny commencèrent en 1963. Un peu plus tard, d’autres travaux furent entrepris et permirent d’augmenter les capacités de stockage et de porter aujourd’hui celles-ci à 15000 quintaux. Particularité de ce silo, il collecte et sèche du tournesol depuis plus de 30 ans.
Des cuves furent installées pour permettre le stockage d’engrais liquide.

Deux personnes gèrent le silo et des saisonniers sont embauchés au moment de la moisson.
En 2002, la société NOURICIA est créée. (lien : www.vivescia.fr)