Site officiel de Marigny-le-Châtel // 2016
 tél: 03.25.21.52.32 fax: 03.25.21.64.36
 Horaires Mairie : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
-
 Vous êtes ici :  Accueil  Marigny: village fleuri

Marigny: village fleuri

  • Marigny : village fleuri

     

    Concours des maisons fleuries

    Chaque année, les membres de la commission Fleurissement récompensent les habitants de Marigny-le-Châtel qui embellissent leur maison, leur jardin après s’être inscrits auprès de la mairie au « Concours des Maisons fleuries ».

     

    Garnier 245 - CommuneDelagneau Joel 2
    GonthierMarcilly 2Strub 2

    fleursep

     2013 : Maintien au classement trois fleurs nationales

    IMG_271Le jury régional de fleurissement des Villes et Villages fleuris de Champagne-Ardenne, après s’être réuni le 13 août 2013, a eu l’honneur d’annoncer que la commune de Marigny-le-Châtel a été maintenue dans son classement « Trois Fleurs nationales ».

    Diplôme départemental remis par le Président du Conseil Général : « Concours des villes et villages fleuris,

    Le Conseil Général de l’Aube reconnaissant les efforts de valorisation paysagère et de fleurissement réalisés par la  Commune de Marigny-le-Châtel au cours de l’année 2013, décide de lui décerner le présent diplôme dans la catégorie 3 fleurs ».

    fleursep

     2012 et 2013 : Actions menées par les élèves de l’Ecole Elémentaire

    Image0004Plantation d’une haie cynégétique en 2012 par la classe de CP avec encadrement par des bénévoles de la société de chasse et des élus.

     

     

    Image0007Création d’un nouvel espace vert à l’entrée du village par la classe de CE1/CE2 avec encadrement du service technique municipal.

     

     

    Image0013Image0011Fleurissement et jardinage à l’école élémentaire par la classe de CE1/CE2 avec utilisation du compost et du lombri-compost produit sur place ou à la station d’épuration.

     

    fleursep

     2011 : Troisième fleur nationale

    IMG_2727Ces trois fleurs symbolisent un effort de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui classé « 2 fleurs ».

     

     

    fleursep

    2009 : Prix du Développement durable

    IMG_2763Le développement durable c’est respecter l’environnement, être efficace économiquement et être équitable socialement.

     

     

    fleursep

    2008 : Deuxième fleur nationale

    PHOTO FLEUR  5Depuis quelques années, les impacts du fleurissement sont bien perçus. En œuvrant pour la préservation du patrimoine paysager et végétal, l’amélioration du cadre de vie et le développement durable du territoire, le label « ville ou village fleuri », participe pleinement à l’attractivité et à la valorisation des communes de la région. Grâce au plan de formation mis en place par le Conseil Général à destination des bénévoles et personnel communal, de nombreux efforts ont été réalisés par les communes en matière d’aménagement et d’embellissements.

    La Champagne Ardenne est la première région de France, au palmarès 2008, avec 385 communes labellisées de 1 à 4 fleurs.

    Grâce aux efforts engagés, Marigny-le-Châtel fait désormais partie de 112 communes de la région dont 29 communes auboises sont labellisées « 2ème fleur ». Fleurir le village est une marque d’accueil. C’est la volonté pour Marigny de s’engager dans le fleurissement afin de rendre agréable notre cadre de vie. Cet engagement est basé sur un schéma de développement durable : moins de plantes annuelles, achat de plantes vivaces, paillage de massifs, broyage des fossés, diminution de l’emploi de pesticides…

    fleursep

     2007 : Première fleur nationale obtenue du Jury régional Champagne-Ardenne  des Villes et Villages fleuris

    IMG_2790Samedi 12 janvier 2008, la commune de Marigny-le-Châtel s'est vu décerner la 1ère fleur. Ce label récompense les efforts des Marignons (90 maisons ont été remarquées), de la commission fleurissement et de l'équipe des techniciens communaux œuvrant sans relâche au moment du repiquage, de l'arrosage ou de l'entretien des massifs.

    fleur_2fleur_3fleur_4

    Cette cérémonie, qui a obtenu un très grand succès auprès des habitants de Marigny qui y étaient conviés, était présidée par Mr Joël Paris, maire de la commune.

    La récompense lui a été remise par les personnalités présentes, à savoir :

    Mr Michel Roche, Président du Comité du Tourisme de l'Aube, Mme Christiane Chery, vice-présidente, et Mme Laurette Joly, conseillère générale.

    Mr René Dubois, Président du Jury Régional de Fleurissement, s'était excusé mais il avait pris soin d'écrire un acrostiche tout particulièrement pour cette occasion.

    En voici le texte :

    Marigny-le-Châtel, tout un désir de Paix,
    Au fronton de ses murs s'écrit la Liberté

    Reflet de son Histoire, de ses Hommes de respect.
    Il est des paysages qui s'écrivent beauté,
    Glacière, Roises, Marnes, ferme de la Belle Assise,
    Notre Eglise devise, les Richards s'exorcisent,
    Y chantant l'art d'aimer, l'infini se précise...
    L' Ardusson ne pleure plus sous le Pont du Rion
    Etang du Moulin Rouge rend l'eau que nous riions !
    Château, Piège, Potence, souvenirs du Dîmage
    Homme Mort, Garenne, les chemins du Terrage,
    Allée des Roses, Lilas, Bleuets, la belle image,
    Trous à Beaulieu, Pille-Pille, une Cité courage
    Engageant d'espérance son Ecole Enfantine,
    Le mieux-vivre se rêve, l'avenir se destine...

    René Dubois