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Démarches administratives : affaires militaires

  • Affaires militaires

    Tout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans, garçon ou fille, doit désormais se faire recenser à la mairie dans le mois d'anniversaire ou le mois qui suit.

    Comment se faire recenser? 

    Présentez- vous au bureau des Affaires Militaires de la mairie Les documents à fournir et munissez vous :

    Patrouille
    • d'une pièce d'identité
    • du livret de famille
    • du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé.
    • Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise. Gardez-la bien précieusement.

     

    Appel de préparation à la défense

    Il s'agit d'une journée obligatoire, à laquelle vous devez participer l'année de vos 18 ans. Vous ferez alors connaissance avec l'institution militaire (3 dates au choix vous seront proposées).

    A l'issue de cette journée, un certificat de participation vous sera remis. Les données du recensement serviront à l'INSEE pour l'inscription automatique sur les listes électorales.

    Certificat et attestation de recensement

    Conservez-les absolument. Ces deux documents vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (C.A.P., B.E.P., BAC, permis de conduire ...).

    Correspondant Défense : Béatrice BOUTIN 

    Administration : mes démarches quand je veux :

    http://www.administration24h24.gouv.fr/ 

    Service-Public.fr : pour vos papiers administratifs :

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N21.xhtml